Faire un investissement sur une pierre est toujours un succès, qu’importe l’état de la maison, car avoir un toit en permanence est un rêve. Le choix est un peu complexe entre un appartement ou une maison, les deux ont ses avantages et inconvénients, surtout s’il est ancien.
Acheter un ancien appartement est une bonne affaire, mais requiert quelques réparations ou aménagement, qu’il faut bien sûr en prendre compte sur la mise à prix. Mais neuf ou ancien, un appartement est toujours animé. Si vous voulez éviter les bruits des voisins, la solution idéale est d’installer un système d’isolation. A cet effet, vous avez plusieurs types d’isolants disponibles sur le marché.
Vivre dans un appartement seine
C’est bon de vivre en communauté, si on est loin des nuisances sonores. Involontairement, vos voisins font du bruit, et vous également, mais pour se respecter mutuellement, il faut prendre les précautions nécessaires avant de déménager. Faites-en une étude auprès d’un expert acoustique pour détecter d’où vient le bruit et de choisir l’isolant fiable. Pour atténuer les bruits de la musique, de la tuyauterie, des bruits de pas, des cris et autres, il faut isoler le mur, les fenêtres, le toit ainsi que le plafond. Chaque maison a sa structure et celle-ci évolue selon l’année de construction avec les matières utilisées, car poser un système d’isolation d’une maison construite en 1930 n’est pas une mince affaire, mais réalisable.
D’où vient le bruit ?
Si le bruit vient du côté du mur, il faut prendre les mesures nécessaires. Vous pouvez avoir un tas de sortes d’isolant pour les murs. Du moment que vous établissez les réparations, c’est la bonne occasion pour mettre l’isolant entre les murs. Vous pouvez aussi choisir de doubler le mur, ce qui risque de diminuer la surface de votre appartement, mais au moins, vous pouvez être tranquille. Vous pouvez pour autant installer une cloison à son intérieur.
Les matériaux à utiliser sont nombreux, si on ne cite que la laine de verre ou laine de roche, ou bien le chanvre, le liège, les plumes de canards ou laine de mouton, et ce sont des éléments parfaits pour un isolant.
Si le bruit provient de l’étage, isoler le plafond. Fabriquer un faux plafond à l’aide des plaques de plâtre bien scotchés au plafond original. Le travail doit être un œuvre de génie, car même si vous utilisez une couche intense de laine de verre, le calcul de masse, de son épaisseur et la manière de le fixer sur l’ossature métal ou en bois du plafond doivent être bien précis. Vous pouvez suivre les instructions énumérées sur ce lien pour en assurer la composition nécessaire.
Vous pouvez aussi isoler le sol en mettant de la moquette ou en affinant le béton, mais il est toujours plus fiable de mettre un isolant au milieu du carrelage. Pour ceci, il vous faut un coup de pouce d’un expert, pour retirer les parquets ou la moquette, et mettre l’isolant avant de revêtir le sol.
Gérer le froid et la chaleur par un isolant
C’est le but d’une isolation thermique, qui vous permettra d’avoir cette température ambiante durant toute l’année. Ni trop froid, ni trop chaud, l’intérieur de votre foyer se portera à merveille en été qu’en hiver. Vous pouvez isoler le plafond, le mur d’intérieur qu’à l’extérieur, les portes et fenêtres, ainsi que le sol en utilisant les meilleurs isolants. C’est une solution plus économique, car si vous êtes habile en bricoleur, vous pouvez assurer cette rénovation en compagnie des tutos en ligne. Sinon, pour ne pas refaire le travail du chantier, vous pouvez collaborer avec un spécialiste, car en fait, c’est un travail qui ne demande pas une somme exorbitante. Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne sur des sites bien référencés en la matière.
Un conseil, si vous n’isolez qu’une partie de votre maison, le bruit peut se limiter et vous n’obtiendrez pas le silence total, sauf si vous achetez un appareil anti-vibratile qui vous permettra de vivre en paix dans votre appartement.